Un mariage en deux temps : et les alliances ?

 » Oui je me marie deux fois, alors dois-je faire deux échanges d’alliance ? Ou aucun à la mairie ?

Dois-je retirer mon alliance si je la fais  fait bénir par le prêtre ? Suis-je trop compliquée ?

Puis-je avoir une « pré-alliance », comme j’ai eu une « pré-bague de fiançailles ?  »

Voilà toutes les questions que je me suis posée il y’a peu et que j’ai soumis à Cécile de With a love like that. Ce fut assez enrichissant d’autant plus qu’une autre future mariée s’est jointe à la conversation, Julie de Fragments de Rêves.

Nos conclusions :

  • Lors de la cérémonie laïque, on peut toujours organiser un petit « truc » autour des alliances…
  • Ne pas échanger d’alliances lors de la mairie et réaliser un autre petit « truc » autour du livret de famille, ou échanger un jolie ruban, un bijou…Bref c’est selon l’imagination de chacun
  • Avoir deux alliances dont une plus symbolique pour la mairie qui pourra par la suite être transmise aux enfants du couple…
    Dans ce cas là : s’arranger avec Chéri, car bon ok c’est la tradition, les hommes doivent offrir les précieuses. Mais bon c’est un peu chéro’ et ils ne s’appellent pas tous Rotschild !

Et j’ai fait ce choix là. Avoir deux bagues car :

  • Si on a deux mariages, deux robes, deux fêtes…pourquoi ne pas avoir deux bagues ? (et pourquoi pas deux maris ? non je rigole)
  • Tout simplement ça me fait plaisir, une autre précieuse à chérir. Et puis l’idée de pouvoir transmettre l’une d’elles à ma future fille me plait. (et si j’ai un garçon, on s’arrangera autrement…)

Du coup, pour bien commencer le week-end, 3 jolies bagues qui me tentent bien et à un prix raisonnable. Vues sur Edenly

Bague solitaire Trésor pastille – 210 euros

Anneau diamanté nuptial – 200e

Alliance éclat de diamant – 220e

Bon week-end ! C’est le mois de mai. Je kiffe !

14 réflexions sur “Un mariage en deux temps : et les alliances ?

  1. Moi j’avais pensé échanger des bracelets à la mairie, mais du joli bracelet en or! Quand j’ai repensé à la taille du poignet de mon fiancé (ça fait bcp bcp d’or) et bien je me suis dit qu’un échange de baiser suffirai amplement.
    Ma bague de fiançailles étant déjà assez imposante je ne sais pas où je pourrai mettre toutes ces bagues!! (ceci dit ma mère a trouvé, elle m’a dit « c’est fin comme modèle prends en deux » oui mais euh non en fait…)

    1. Tu m’as fait rire avec ton histoire de bracelet et de bon tour de poignet🙂
      Pour les bagues, je pensais porter la première alliance à la main droite par la suite (petit clin d’oeil à mon côté espagnol, là bas on met l’alliance de ce côté là)

      Après c’est clair que si on a une belle bague de fiançailles, c’est joli d’avoir une alliance plus discrète

  2. moi j’ai une autre question…. comment on fait quant le marié ne veut pas d’alliance ????
    cecile moi aussi j’aime bcp les voeux, mais je crois que mon fiancé est trop pudique pour prononcer un truc devant sa famille et ses potes !!!! enfin je desespère pas !

    1. Oh punaise aurait-on le même fiancé?

      Il ne veut pas d’alliance non plus. Monsieur n’aime pas les bijoux.
      Et prononcer des vœux…même pas en rêve lol.

      Je vais réfléchir à la question🙂

      1. j’espère pas qu’on ai le même !!!
        y’a bien al solution bracelet, montre, c’est bof bof

      2. Hi hi je rigole !

        Oui c’est toujours différent, ça n’a pas la même symbolique qu’une alliance.
        Mon chéri pensait se faire tatouer une alliance sinon…mais bof bof !

  3. Décidément je n’arrive pas à me faire à cette idée d’avoir deux alliances différentes :s
    pourquoi ne pas vous échangez bague de fiançailles pour madame et chevalière pour monsieur lors d’une de ces cérémonies et pour l’autre les alliances? enfin c’est une idée comme ça :p

    nous sur ce point on est resté un peu plus traditionnelles car il y’aura plusieurs cérémonies mais seulement deux alliances… faut que l’on choisisse à quel moment nous les échangerions! Par contre là où on part en vrille😀 c’est qu’on a également prévu de se faire tatouer comme ton chéri(d’ailleurs c’est le mien qui en a eu l’idée… moi je lui ai proposé que l’on fasse notre tatouage de l’annulaire à chacune des cérémonies (trois ) et qu’on le termine donc pour la troisième cérémonie.

    1. J’ai déjà une très belle bague de fiançailles et monsieur ne porte pas de bijoux ! On est embêtant hein?

      Finalement j’ai réfléchi et pense avoir une seule alliance, ce d’autant plus que j’ai flashé sur un tour complet…le prix 2000€ (modèle classique qui s’avère être soldé à 1600…)

      L’idée du tatouage est géniale ! J’avoue y avoir pensé mais pas sur l’annulaire😉

      Par contre je n’ai pas compris l’histoire du en 3 fois ? Vous le feriez en plusieurs étapes ce tatouage.

  4. Oui c’est ça ^^ on le fera (si ça se fait :p) en trois étapes
    en bref la boucle sera bouclé pour la troisième cérémonie (je m’y perds moi même à force :s :p )

    ahhh oui c’est vrai que tu as déjà une belle bague de fiançailles (hihih j’ai regardé sur ton fb)

    tout cas j’ai hâte de voir ton mariage😀 tu sera une belle mariée

Laisser un commentaire

