Et les invités alors? Ou quand tu dois composer avec…

Hello !

J’espère que vous profitez de ce beau soleil et de la chaleur ce week-end ! Un temps parfait pour les mariés et leurs invités d’ailleurs.

Bon depuis quelques jours je réfléchis à cet article (sans langue de bois)…Avec mon Fiancé nous discutons régulièrement de nos projets futurs, dont le mariage, et un sujet s’est imposé il n’y a pas très longtemps : les invités du Joli Jour !

Je suis de celle qui ne souhaite pas se voir « imposer » des gens avec qui je ne partage rien. Et mon Fiancé est plutôt du style à dire « C’est notre famille, même si on ne les voit pas souvent (voir jamais) on n’a pas trop le choix »…Résigné le futur marié? Je crois bien que oui !

Vous imaginez un peu ma tête (et accessoirement celle de n’importe quelle jeune femme fiancée.) ; d’autant plus que la situation, je la connais déjà.

Petite anecdote : Nous nous sommes fiancés il y’a presque 3ans  (le 30 mai 2009) et autant vous dire que ce fut un peu une catastrophe. Je ne rentrerai pas dans les détails étant donnée que c’est un sujet sensible et que je suis lue par certaines personnes…mais au niveau des invités ce n’était pas vraiment ce que nous avions préparé avec mon Chéri.

Nous avions fait une liste d’environ 45 personnes, Famille proche, ami(e)s proches (les nôtres et ceux de nos parents que nous apprécions beaucoup). J’avais préparé des « faire-part », histoire de bien faire les choses. Pourtant cela n’a pas empêché ma belle-famille d’inviter leurs amis (qui au passage ne savaient même pas qui j’étais!). Ok, la fête avait lieu dans leur maison de campagne, ok ce n’était pas 30 personnes (une 10aine environ)…mais quand même.

Bref s’en est suivie beaucoup de conflits car notre journée de fiançailles a fini par ressembler à la fête entre potes de mes beaux-parents. Du coup autant vous dire que je ne garde pas un super souvenir de cette journée et des jours qui ont suivi (avec quelques règlements de compte).

Voici les enseignements que j’en ai tiré :

  • Organiser un maximum les choses de manière indépendante (si les parents veulent participer ce sera de manière ultra-réduite et sur des petits détails du mariage)
  • Préparer les choses en amont question invités et surtout rester ferme : je pensais qu’avec des faire-part je n’aurais pas de surprise (d’autant plus que nous avions soumis à nos parents la liste des personnes invitées en amont). Je me suis bien trompée, et surtout j’ai été trop gentille.

Alors tout ceci pourrait laisser croire que je suis assez sévère avec ma belle-famille, mais je compte faire de même de mon côté. Je pense que nous devons être entourés des « vrais » comme je dis souvent : nos amis proches présents au quotidien, notre « vraie » famille, celle avec qui nous partageons des moments régulièrement.

Je n’ai pas envie d’un mariage de convention où l’on fait les choses par mondanité (je ne sais pas si je peux dire cela comme ça mais tant pis). Je sais que certaines personnes seront peut être vexées voir blessées.

Mais soyons honnête 5 minutes, pourquoi venir à notre mariage alors que dans les moments familiaux ces personnes ne font pas l’effort d’être présentes ? Pourquoi inviter des gens qui ne s’impliquent même pas un minimum dans la vie familiale?

Je ne veux pas que notre mariage soit un prétexte pour venir se remplir l’estomac sans participer à notre Joli Jour ; comme ce fut malheureusement le cas de certaines personnes lors de nos Fiançailles. Et pour le coup, les photos du fameux jour parlent d’elles-mêmes !

Quelques idées pour faire passer la pilule ou atténuer les réactions de certain(e)s :

  • Jouer la carte de la sincérité : discuter avec ses parents et proches et dire que l’on souhaite avoir les plus proches près de nous, qu’on ne tient pas à faire un mariage mondain où l’on invite pour faire plaisir et surtout faire du « m’as-tu-vu »
  • Jouer la carte « budget » : Ok ça fait un peu radin, mais vu le prix que coûte un mariage, ne pas inviter certains amis des parents, connaissances, collègues « sans plus » etc…ça ne peut que faire du bien. Pour annoncer la nouvelle à ces derniers, dire simplement que c’est un mariage en intimité.
  • Jouer la carte « je rentre dedans » : Envoyer valser la liste d’invités de Belle-Maman et lui dire que si elle veut inviter ses amis (qui ne connaissent même pas votre nom, ni votre visage) elle n’a qu’à faire sa fête « barbecue-charcuterie-apéro » chez elle. Bon là pas sûre que les relations restent bonnes après ça…
    Et si vous manquez d’arguments, montrez leurs que même le Prince William a poussé un coup de gueule contre une liste d’invitésun peu trop longue…
  • Jouer la carte « Je pense à vous malgré tout » : Envoyer un joli faire-part pour annoncer votre Joli Jour aux personnes non-conviées avec une belle photo de vous et un petit cadeau (des dragées ou autres). Ca fera toujours plaisir et ça montrera que malgré tout vous appréciez ces personnes.

Concernant la liste d’invités, pensez à la regarder régulièrement au fil des mois qui précèdent le mariage. Certains nous paraissent évidents, pourtant en quelques mois une relations peut changer considérablement…Et pour avoir discuté avec certaines amies mariées, on peut être déçues de personnes très proches.

Si vous avez un retour d’expérience je suis preneuse🙂 c’est toujours bien d’avoir l’avis de marié(e)s et de savoir comment ils ont « composé » avec ou sans les invités « non-désirés ».

(c) Whitney and Jesse Chamberlin  de Our Labor of Love via Green Wedding Shoes

12 réflexions sur “Et les invités alors? Ou quand tu dois composer avec…

  1. ma tante a trouvé la solution idéale : elle s’est marié en catimini il y’a une vingtaine d’années! ma grand mère et mon père l’ont appris quelques temps après..
    non plus sérieusement, bon courage pour ce joli casse tête🙂

  2. Je me reconnais entièrement dans ton post puisque c’est ce que nous avons fait !! Nous avons tjs été d’accord avec chéri pour faire un mariage intime entourés des gens qu’on aime et qu’on voit souvent (voir très souvent ^^).
    Nous serons 60 !
    Pour être tranquille nous finançons tout nous même, cela fait 2 ans que nous nous serrons la ceinture mais la tranquilité n’a pas de prix : aucune dispute entre nous pas de prise de tête !
    Belle maman ne l’a pas très bien pris au début mais ça n’est pas grave elle s’est résigné et elle organise de son côté un mechoui pour le week-end suivant le mariage histoire d’inviter la famille qu’on a pas invité. Moi je suis pas trop d’accord avec ça je lui ai dit mais ça lui tient à coeur alors qu’elle le fasse moi je m’en occupe pas !

    1. C’est vraiment agaçant de devoir rappeler aux parents que le mariage n’est pas le lieu et l’endroit pour faire une petite fête entre amis (je parle des leurs). Bien sûr ça leur fait plaisir…mais bon.
      Vous avez bien raison de tout organiser vous même, même si cela signifie faire quelques sacrifices. Mais bon pour l’un des plus beaux jours de sa vie je pense que cela vaut le coup🙂

      Et la Belle-mère, on s’en fout😉 (ou presque, mais ça on ne le dit pas à son Chéri lol)

  3. Les invités…..finalement, ce n’est pas au niveau des familles que j’ai trouvé ça compliqué…plus par rapport aux amis, copains….
    Pour la famille, ça a été très simple, on invite tout le monde…je ne vois pas tout le monde souvent, mais on se voit sur les moments forts ( les enterrements…les mariages….)et puis, c’est ma vision des choses, la famille,c’est la famille….
    pour les amis, ben justement, y a les amis, et puis y a les copains…et puis ceux qui gravitent autour…..et je trouve compliqué d’inviter toute une bande, sauf un…..du coup, on a pas complétement décidé….

    1. Oui c’est vrai que c’est aussi délicat de choisir parmi les amis et la bande de copains…Car du coup en inviter certains c’est prendre le risque de vexer les autres.
      Concernant ta vision des choses sur la famille je n’ai rien à redire🙂

      Je pense que l’on fait des choix selon l’histoire de sa famille et des relations qui existent ou pas. Personnellement je suis plus attachée à une amie proche de ma mère, que je considère comme ma tante, car elle a toujours partagé les moments durs et beaux de notre vie.

      Mon article était assez personnel finalement, mais je pense qu’il peut concerner pas mal de personnes. Après c’est clair que nous n’avons pas toutes la même définition de ce qu’est la famille (et du coup de l’importance de la présence de certains membres…)

      1. Dans un sens, je suis d’accord avec toi….d’autant plus que chez moi , la notion de famille est élargie….certaines tantes ne sont en vrai que des amies de la famille…mais l’amour que l’on éprouve les unes pour les autres les ont transformées en Tatie !!!!

  4. nous on a fait le cocktail avec invitation plus large, donc y compris les amis des parents (mais nos parents sont cools, ils ont invités que ceux qu’on connait!) et maintenant on a une bonne excuse pour faire notre deuxième partie plus dans l’intimité!

  5. Tu as raison de vouloir contrôler qui est invité. Laisser trop de latitude à d’autres peut avoir des conséquences désastreuses: je me souviens d’une noce où le marié n’avait invité qu’une dizaine d’amis, et la mariée avait laissé venir toute sa famille proche ou éloignée. Le hic: la moyenne d’âge était au-dessus de 60 ans… Je te laisse imaginer l’ambiance sur la piste de danse.

  6. Bah, malgré toutes nos précautions…mon père m’a rajouté 8 invités 2 jours avant le mariage ! Et c’est parce que je lui ai téléphoné pour une raison autre que je l’ai su ! Le pire étant que parmi ses invités surprises, il y avait la maman et qques frères de sa nouvelle femme (avec lesquels je n’ai aucun lien, ds ts les sens du terme). J’avais les boules pour ma mère…je me suis bien sûr énervée, mais j’ai fini par céder😦
    Mon invitée la plus extra-ordinaire fut tout de m^me une tante par alliance (invitée de fait car mariée à mon oncle) qui me dé-tes-te !!! Elle n’était pas obligée de venir, et je m’en serai très bien portée…mais non, il FALLAIT qu’elle vienne… selon moi, afin de comparer ma noce à celle de sa fille (célébrée peu avant)…je ne vois pas d’autres explications ! Elle a fait la « gueule » pdt toute la fête😀
    Voilà pour ma tite contribution des »invités imposés »🙂

Laisser un commentaire

