Pause Gourmande : citronnade et petits gâteaux…

Même si le soleil n’est pas encore de retour, la chaleur ou plutôt « lourdeur » parisienne est bien présente. Et rien de mieux qu’une bonne citronnade fraîche pour se désaltérer !

De plus en plus de futures mariées prévoient d’en servir à leurs invités (moi y compris). Cette citronnade peut l’être pour le vin d’honneur, mais je suis de plus en plus séduite par l’idée d’un « wedding » goûter. Du coup, j’ai également pensé à une recette de petits beurres maison, testée il y’a peu !

Recette de la citronnade (pour 1,5L de boisson)

  • 1,2 l d’eau
  • 140g de sucre semoule (plus ou moins selon votre goût)
  • 4 citrons

– Faire fondre le sucre dans l’eau dans un récipient, dans lequel vous aurez ajouter quelques zestes de citron. Porter à ébullition et mélanger de temps en temps.
– Presser les citrons pour récupérer le jus.
– Verser le jus de citron dans l’eau (que vous aurez laissé refroidir avant) puis mélanger.
– Verser dans une bouteille et garder au frais.

Lors du service, vous pouvez y ajouter une rondelle de citron fraîche et quelques feuilles de menthe…

(c) John Cullen Photography

Les petits beurres maison  (recette issue de ce kit)

  • 200g de sucre cristal
  • 200g de beurre demi-sel
  • 12,5cl d’eau
  • 2g de sel
  • 500g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

1/ Dans une casserole, faire fondre à feu doux le sucre, le beurre, l’eau et le sel. Laisser bouillir. Une fois le beurre fondu, éteindre le feu et laisser reposer pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.

2/ Dans un saladier mélanger la farine et la levure. Y ajouter le beurre fondu refroidi.

3/ Travailler la pâte avec une cuillère en bois puis à la main. Le but est d’obtenir une pâte homogène, se tenant mais plutôt molle.

4/ Envelopper la pâte dans du film alimentaire et placer le tout au frigo pendant au moins 3h.

5/ Une fois la pâte durcie, préchauffer le four à 180°C (Therm.6), fariner un plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire les petits beurre avec l’emporte pièce.

6/ Les enfourner 12 minutes : ils doivent être doré sur les bords et plus blancs au milieu.

Une fois refroidis tu peux les déguster 🙂

(c) Moi-même

2 réflexions sur “Pause Gourmande : citronnade et petits gâteaux…

  1. Je vais mettre les pieds dans le plat : mais pourquoi toutes les futures mariées veulent de la citronnade? Je veux dire c’est pas la boisson que la majorité des gens préferent, du coup ça m’a toujours étonné!
    Dans mes bonbonnes, il n’y aura pas de citronnade mais de la pina colada c’est sur!

    1. J’aime bien quand on met les pieds dans le plat 🙂

      C’est vrai que la citronnade est à la mode, mais c’est vrai aussi que j’adore ça 🙂 Du coup j’avais envie de poster une recette sur le blog. (mon petit côté égoïste lol)
      Après je pense que c’est une alternative aux autres boissons sucrées (jus entre autres) et boissons alcoolisées.
      La Pina colada j’adore aussi…! Et pour le coup c’est sacrément original dans une bonbonne. Si t’as une recette à partager…suis preneuse 🙂

      Et t’en penses quoi de mes petits beurres?

Laisser un commentaire

