Focus sur les mariées créoles !

Partir aux Antilles ça vous dit? Allez je vous emmène découvrir les robes des mariées créoles, et croyez moi ça vaut le détour (même si les goûts et les couleurs…)

A moitié martiniquaise (Sainte Marie, pour être précise), je rêve de pouvoir porter une Gran’robe* pour mon Joli Jour. Je ne suis pas assez compétente et connaisseuse pour vous faire l’histoire des tenues créoles…

(*Gran’robe étant une tenue que l’on porte pour les cérémonies !)

Cependant sachez que la dentelle a une place très importante dans les robes de mariées antillaises. Durant l’esclavage les femmes noires ne pouvaient en porter, du coup je pense que lors de l’abolition ces dernières en ont fait leur tissus pour les grandes occasions.

Certaines robes que je vais vous présenter restent sur le modèle typique des robes antillaises : jupons, longue culotte brodée, jupe, manches longues. Elles ont tout de même une touche un peu moderne !

Pour les occasions, un pan de robe est souvent relevé à la taille, justement pour montrer les jolis jupons brodés de dentelle anglaise.

Autre accessoire indispensable : la coiffe. Pour des tenues simples, il s’agit d’un foulard appelé « madras », noué de différentes manière selon les îles, mais aussi selon le statut de la femme :

  • Une pointe = coeur à prendre
  • Deux pointes = en couple
  • Trois pointes = mariée
A l’occasion du mariage, la fiancée portera plutôt une coiffe, déjà « moulée » (donc pas besoin de la nouer), appelée « chaudière ».

Le bla-bla est maintenant terminé : place aux images !!!

Je vous recommande vivement d’aller découvrir les robes de mariée (et autres tenues) des Antilles sur le site  Dody Shop !
Et si toi, mariée antillaise, tu passes par ici et que par chance tu portais une belle robe Kréyol pour ton Joli Jour, envoie tes photos à manuela.fianceebavarde@gmail.com
N.B : Toutes précisions sur les tenues créoles sont les bienvenues🙂

2 réflexions sur “Focus sur les mariées créoles !

Laisser un commentaire

