Un mariage en deux temps : bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui  j’avais envie d’échanger avec vous sur le fait de séparer le mariage civil du mariage religieux ou cérémonie d’engagement.

C’est une solution qui nous séduit fortement mon Fiancé et moi-même, ce d’autant plus que je rêve de célébrer notre union religieuse au Pays Basque, terre familiale.

Se marier en deux fois est plutôt agréable, nous qui aimons tant préparer ce Joli Jour, c’est ici l’occasion de créer deux ambiances, de porter deux robes, d’avoir deux journées rien qu’à nous…

Mais c’est aussi devoir s’organiser encore plus, devoir expliquer aux gens le « pourquoi du comment » (et ce n’est pas toujours simple quand tu ne colles pas au traditionnel), et peut être une source de stress supplémentaire.

Avec Le Fiancée nous envisageons de séparer les deux mariages d’environ 1an voir 1an et demi. L’année prochain serait l’année idéale pour le 1er Joli Jour, d’autant plus que je serai enfin libérée de ce fardeau que sont les études. Une ambiance ? Pas forcement, par contre nous imaginons bien un resto après, ou un picnic. Bon c’est totalement différent, mais pour ce 1er mariage, nous ne souhaitons pas quelque chose de trop « conventionné ».

Du coup, tout cela pour dire qu’en discutant avec une amie qui se marie d’ici quelques jours, elle m’a alertée sur le possible risque de ne plus vouloir, ou plutôt ne plus avoir par la suite le courage d’organiser THE BIG WEDDING ! Selon elle, le risque serait de se laisser porter par d’autres projets tels qu’un bébé ou autre. D’un côté je pense que le risque est là, cependant nous tenons à cette grande fête et surtout à notre passage à l’église. Et c’est aussi pour cela que nous ne souhaitons pas organiser quelque chose qui ressemblerait trop à un mariage « traditionnel » pour notre cérémonie civile.

J’ai déjà plusieurs idées d’ambiances, de décos et même de ma tenue ! C’est dire comme le projet a cheminé dans ma tête. Le Fiancé envisage cela avec envie (et pourtant crois-moi qu’au départ il voyait ce Joli Jour dans très très longtemps malgré nos fiançailles…).

Bref du coup, séparer les deux mariages d’un certain temps me fait douter, surtout pour cette histoire de « je-serai-déjà-mariée-civilement-alors-peut-être-aurais-je-la-flemme-de-repartir-sur-des-prépas »

Quel est ton avis? Cela te parait-il risqué ? Es-tu dans le même cas que moi, ou alors l’as-tu été? 

(c) Pinterest

25 réflexions sur “Un mariage en deux temps : bonne ou mauvaise idée ?

  1. Moi j’organise ça 2 semaine avant et sans prise de tête…
    Je ne pense pas vraiment que l’envie ne soit plus là, l’aspect financier ou des problèmes de calendrier peut être mais pas l’envie de grand mariage. Cela dépend aussi de ton mariage civil pour nous juste les parents, grand-parents et témoins, on a forcement envie d’une fête avec les famille et les amis !
    Tu peux demander à Céline de Douce mise en scène, elle s’est mariée civilement bien avant sa cérémonie laïque.

    1. C’est bien deux semaines avant. Tu vas pouvoir décompresser avant le Grand jour J. Pour le reste tu as raison. On pensait faire quelque chose de simple, avec les amis très proches et la famille petit comité. Mais même là je commence à revoir ma copie!

      C’est vrai qu’on a envie de ce premier mariage car on ne peut pas encore se payer le Big Wedding. Du coup ce sera une première étape pendant qu’on met les sous de côté.

      Et merci pour le tuyau, je vais aller lui poser quelques questions🙂

  2. Je comprends tout à fait ton dilemme . Néanmoins, je pense que dans tout mariage il y’aura des points positifs et d’autres négatifs …le plus important étant de faire le mariage qui vous plait et qui vous ressemble .

    Dans mon cas notre mariage ne se fera pas en un ou deux temps mais trois : s (c’est de la folie je sais :p ) . Nous n’avons pas vraiment le choix car nos deux familles sont métissées , , au niveau culturel et comme si ça ne suffisait pas , nous n’avons pas la même religion :p .

    Heureusement nous sommes tolérants … du coup nous avons décidé de contenter tout le monde avec une cérémonie civil , puis une cérémonie (musulmane)oriental dans la même année… et un grand mariage chrétien un ou deux ans après .(Vu les coùt que cela risque d’entraîner surtout que nous finançons tout nous même) , on laissera passer un an ou deux.
    Et il est vrai que faire ce choix ,c’est aussi prendre le risque d’avoir d’autres projets comme faire un bébé . Mais qu’importe😀 il y’a de belles mariées enceintes non ?🙂

    bref faites ce que vous voulez😀

    1. Wouaouh! Tu vas en avoir du boulot mais c’est top! C’est vraiment agréable de voir que malgré les différences tout le monde reste tolérant et apprend à connaître l’autre. Votre mariage sera un bel exemple!

      J’ai hâte de suivre tes préparatifs. Comme toi nous voulons financer nous même ce joli jour, du coup se marier deux fois c’est le moyen de se faire plaisir. On sera plusieurs fois des princesses😉

      On est d’accord sur l’aspect bébé. J’avoue que ça me fait un peu peur, enfin, je me vois tout à fait me marier religieusement avec un bébé mais bon j’espère que si celui-ci arrivait ça ne nous couperait pas dans ce projet de grand mariage. Mais bon peu de risque malgré tout !

  3. Salut coupine !!

    Avis de femme mariée lol

    Au début, je n’aimais pas trop cette idée mais plus je t’entends en parler et plus je trouve que ca peut être une idée sympa. Surtout quand on a pleins d’idées déco, ca permet de faire 2 thèmes qui peuvent être totalement différent.
    C’est aussi l’occasion de porter 2 belles robes. J’aurais aimé peut être choisir une robe un peu différente que la robe traditionnelle ( c’est à dire une robe longue pour moi). j’aime beaucoup les robes courtes et je trouve que si tu fais 2 cérémonies s’est aussi l’occasion de se faire doublement plaisir.

    Après sur le fait de se dire que peut être qu’une fois que tu es marié civilement tu auras peut être pas le « temps » de te marier religieusement te connaissant je me fais pas de soucis pour ça je sais que tu n’auras pas la flemme.

    Le côté qui me faisait peur dans un mariage à deux temps c’est plus le coté budget. tu invites certaines personnes 2 fois, donc le budget alimentation est multiplié par 2. par contre j’aime ton idée de pic-nic après attention au temps lol

    Voila pour mon avis perso !!

    Bisous

    1. On en a encore parlé samedi, et définitivement, c’est une très bonne solution je pense. Après j’hésite encore sur les personnes à convier pour cette première cérémonie…Ha c’est compliqué un mariage! Mais c’est clair que même marier civilement, je ne renoncerai pas à mon 2e mariage à l’église…Trop important pour nous, et puis on se fait encore une fois plaisir🙂

      Niveau décor…y’a plus qu’à Agathou loool

  4. Merci Manuela c’est gentil
    je sais que certains vont grincer des dents quand ils verront que nous avons fait un mariage musulman et chrétien.. mais qu’importe .

    Oh oui j’ai du boulot … d’ailleurs monsieur m’énerve car j’ai l’impression que tout vas se faire en claquant des doigts :p grrrr y’a des jours où … grrrr :p

    Je te comprends pour l’aspect bébé , c’est vrai que rien ne presse donc si vous pouvez attendre un peu tu serai plus sereine .🙂

    tu compte faire une séance d’engagement ? si oui je veux l’exclusivité pour te mettre sur mon blog😀

    des bises d’insomnies

    1. Tu sais les gens grinceront toujours des dents sur quelque chose, si c’est pas la robe ce sera la nourriture, la déco, la musique…alors bon on s’en fiche ! L’amour n’a pas de préférence en termes de religions et origines, s’ils veulent pas comprendre…

      1. Oh oui il y’aura toujours des personnes pour critiquer :p
        tu ne m’as pas répondu pour la seance d’engagement tu compte en faire une ?
        ps:je voulais te rajouter sur fb mais ça ne passe pas peut etre un bug j’attends un peu

  5. C’est une très bonne idée de séparer le mariage civil du mariage religieux : je témoigne en tant que mariée et en tant que photographe !

    Les mariés sont beaucoup plus détendus, le jour du « vrai-gros » mariage (le religieux), car ils ont déjà vécu une journée semblable… Libérés du stress de la mairie (qui est mine de rien un moment fort et très émouvant), les esprits sont plus légers lors de second joli jour, et plus à même à se recueillir…

    Cela permet également de tester des choses différentes, de faire deux fois plus la fête… Moi je dis deux fois oui !

  6. nous on a séparé de 6 mois, et c vrai que les gens posent des questions et ont du mal à comprendre…en même temps on s’en fiche, je pense que quand il y a une cérémonie religieuse les gens comprennent mieux, nous on en a pas…donc ct un peu…mais à quoi ça sert la deuxième partie! sinon pas de flemme du tout de recommencer..on adore avoir un deuxième mariage même si pour certaines choses c dur de trouver de nouvelles idées (le bouquet pour moi!)

    1. Pourtant la cérémonie d’engagement est aussi importante en termes d’engagement justement. Le fait que ce soit dans une église ou dans un parc/forêt/champs/jolie salle… ne change rien, en tout cas à mes yeux.

      Je pense définitivement que deux jolis jours est la bonne solution, mais c’est vrai que le doute est toujours présents !

      J’avoue que ton bouquet était superbe…il va falloir nous surprendre encore plus, mais aucun doute concernant ta capacité à le faire😉

    2. nous aussi on vient de décider de le faire en 2 fois et on fait également une cérémonie laïque.
      Déjà la cérémonie laïque a du mal à passer (par ex ma mere, enfin c’est plus du mal à comprendre exactement comment cela va être) donc certains font des petites réflexions!
      rien de bien méchant… du genre « ah mais ton oncle il ne va pas venir un jour avant, payer une nuit de plus à l’hotel », « les gens travaillent le vendredi », « vous etes surs? car bon c’était bien nous en une fois quand meme? »

      on l’a décidé y a peu, apres le mariage d’amis (dont j’étais témoin, dont j’ai stressé comme une folle, dont j’ai mangé 2 truc à l’apéro et passé la plupart de la soirée debout pour les animations, j’ai pas envie d’avoir des témoins stressées comme ca;
      dont la mariée a passé de 14h à 22h sans faire pipi, de 18h a 22h à faire des photos de groupes sans pouvoir se poser, des prépas méga rapides qu’on a meme pas pu « effiler » le tulle de sa robe car on était en retard)
      BREF je suis une grosse stressée de la vie alors je pense que le faire en 2 fois m’apaisera! j’ai envie de profiter de ce mariage, pas de le voir passer à toute allure (meme s’il passera, je suis sure, quand meme a toute allure)
      du coup on a hésité pendant des mois, avec le pour et le contre (la demande a été faite en juillet 2011 mais mariage prévu en juin 2013) et là plus aucun doute!

      donc on fera la mairie par contre la veille, en espérant pouvoir la faire vers 17h, quelques photos dans le parc et zou direction une petite plage pas trop fréquentée pour un repas « bonne franquette », histoire de passer du temps avec nos amis et famille tres proche (pourtant on ne fait pas un gros mariage le lendemain, 90 au vdh, 60 au repas mais meme on profitera plus des gens)
      et samedi cérémonie laique et réception au domaine qu’on a réserver (et je souhaitait également me préparer là bas)

      ce qui nous a poussé à faire ce choix:
      -les 45km qui séparent notre lieu d’habitation du domaine (a se préparer là bas ca faisait 2 allers retours dans la journée, y aller, se préparer, partir à la mairie, revenir pour la cérémonie) donc une journée bien chargée, presque a la minute, avec les retards qu’on accumulent bof bof!
      -le fait que ce sera moins stressant, plus posé, plus cool la veille
      -les 2 tenues (hihi)
      -l’idée de faire un miam sur la plage avec les copains (et la famille) nous dit trop!
      j’adore la plage en fin de journée, soirée, je déteste y aller la journée (quand on y va c’est pas avant 18h) alors là le pied!
      -on pourra peut etre faire notre laché de lanternes volantes (interdit au domaine)
      -le fait que chéri découvre ma robe le jour de la cérémonie, à ce moment là

      ce qui nous dérange un peu:
      -le fait d’avoir 2 dates de mariages (mais bon 2x + à célébrer chaque année et comme on a déjà 2 dates « d’amour » étant donné qu’on s’est connu sur le net, cette date est tres importante pour nous mais on s’est vu en vrai et premier baiser que 6mois plus tard)
      -le fait de pas avoir de cortege… (mais bon économie sur la location de voiture…) a voir si on peut pas faire un petit cortege au mariage civil ou alors un cortege avec un point de départ jusqu’au domaine…
      -un peu plus de frais (mais bon pas tant que ca si on le fait en petit comité, chips, cakes, salades….ca chiffre pas tant que ca!on serait « qu’une 30aine »; faudra juste faire attention a une robe pas trop chere lol, coiffure 35€, je prendrai le meme coiffeur que là en tant que témoin, j’ai beaucoup aimé mon chignon, c’était exactement ce que je voulais et sans essai!; chaussures j’ai; chéri a déjà un costume, maquillage moi meme, donc bon…on peut s’en sortir sans gros frais je pense! apres on peut se lacher aussi si on a les moyens :-D)
      -ca rale lol
      -le fait que ca fasse des frais supplémentaires pour les invités (une nuit de plus pour nous vu qu’on le fait la veille; mais d’un autre coté la plupart prendront surement déjà quelques jours de vacances….)
      -le fait qu’on a pris un vidéaste et qu’on pourra pas rajouter une somme pour qu’il vienne aussi la veille…dommage!
      -pour la photographe vu que j’ai gagné une séance photo et que j’ai une amie photographe on aura 2 s »ances engagements donc je pense demander a la photographe (qui a déjà prévu d’arriver la veille) si elle veut bien « echanger », la séance engagement prévu a la base par des photos du mariage civil…

      bref ca a mis du temps, laissez l’idée murir, peser les pours et les contres…. je sais que moi je n’arrive pas à prendre décision rapidement mais là ce fut comme une évidence!

      et pour ce qui est de se lacher et d’avoir la flemme de replonger dans les prépas, je pense pas!
      au contraire on peut faire un mariage completement différent c’est chouet!

  7. Coucou, je me suis aussi posé la question de nombreuses fois et je suis convaincue que ça peut être très sympa !
    Nous ne le faisons pas pour deux raisons : le budget et la famille lol!
    A nous la journée marathon mais ça devrait le faire et j’ai prévu quand même deux ambiances et certains accessoires qui changeront entre la mairie et l’église.

    A bientôt,

    Lilie

    1. Merci pour ton témoignage de future mariée ! C’est vrai que niveau budget, c’est encore plus de réflexion…J’avoue que mon Fiancé et moi-même comptons faire quelque chose de très simple…Alors niveau sous, je n’ai encore aucune idée ! Non ta journée ne sera pas marathon, il suffit de se relaxer un peu avant (oui ça doit être difficile!)

      Au plaisir de lire tes préparatifs🙂

  8. C’est une idée qui mérite qu’on y réflechisse. Il y a beaucoup de « pour » et quelques « contre ». Le budget bien sûr, mais aussi s’assurer de la présence des gens qu’on aime. Alors pourquoi ne pas réserver l’église à la famille et la mairie aux amis? Sachant que les parents et les intimes seront bien entendu invités aux deux!

    Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons « bon courage »!

    1. Merci pour votre commentaire (au passage je suis allée faire un tour sur votre blog de faire-part, très jolis !!)
      Oui c’est vrai que les gens n’aiment pas beaucoup quand on sort des « conventions »…mais on s’en fiche un peu de notre côté. Justement l’histoire des amis et de la famille…je suis très très hésitante à ce sujet.

      Au départ, je me disais qu’inviter tous les gens que je n’inviterai pas au mariage religieux était une bonne idée, et plus nous réfléchissons avec mon fiancé, plus on se dit que certaines personnes ne seront pas du tout invitées (question budget, question on fait du tri dans l’entourage…). C’est vraiment compliqué ! Du coup, on réfléchit à quelque chose de plus intimiste pour le civil.

  9. Pour ma part, je suis dans ce cas. Nous voulions absolument nous marier rapidement et juste en amoureux avec mon chéri. Nous nous sommes donc mariés civilement le 1er octobre dernier avec juste nos témoins et parents. La semaine prochaine, nous nous marions avec nos familles et amis, après un an d’économies et de préparatifs. Pour ma part, je trouve que cette solution a été parfaite. Nous avons bien pu profiter du mariage civil, des préparatifs, savoir exactement ce que l’on voulait… et surtout avec l’expérience du mariage civil, nous nous sentons beaucoup plus détendus qu’on n’aurait pu l’être normalement pour la semaine prochaine. N’écoute pas ce que disent les autres et fait vraiment ce que tu préfères faire, c’est là qu’est la meilleure solution!

    1. Bonsoir Justine, merci pour ton partage d’expérience ! Du coup, qu’avez-vous fait avec vos parents et témoins après le civil? Un restaurant?
      Avez-vous tout de même fait un « tri » pour les invités du mariage religieux? Je me pose beaucoup de questions à ce sujet, car si je m’écoutais j’inviterais tout le monde (et non ce n’est pas possible…).

      Bon courage pour la dernière ligne droite🙂

  10. Bonjour,
    En tant que femme mariée je viens t’apporter mon expérience!! Nous avons fait notre mariage civil le vendredi soir, veille du mariage religieux. Pour nous, ce choix a été dicté par le fait que mon amoureux ne voulait me voir dans ma belle robe blanche qu’au moment de mon entrée dans l’église. N’ayant pas envie le jour J d’avoir à me changer rapido presto, nous avons décidé de faire le civil la veille en petit comité (dans une tenue beaucoup plus cool)…m’enfin on était quand même une cinquantaine! On a une grande famille, mais en résumé on était avec nos témoins, nos parents, frères et sœurs et nos oncles et tantes les plus proche! La cérémonie a eu lieu à 18h30 et s’en est suivi ensuite un petit buffet froid dans le jardin de mes beaux parents. C’était très simple, pas besoin de se casser la tête et ça nous a permis d’amorcer un peu la fête et ce week end magique et surtout de profiter de nos invités les plus proches avant le grand tourbillon du grand jour.
    Pas trop favorable au début, maintenant que je l’ai vécu je ne peux que le conseiller et les gens présent ont beaucoup apprécié de nous voir la veille et les gens non présent n’ont pas été choqué ou vexé!
    Et si personne ne comprend, tu as encore l’excuse qu’une mairie c’est petit et que tous les invités ne rentrent rarement tous! Par exemple, je suis allé au mariage de mon cousin récemment, la mairie était minuscule, 95% des invités étaient dehors et n’ont donc pas du tout suivi le mariage, c’était vraiment pas agréable!!

    Écoute ton cœur et fais bien ce que tu as envie ce jour là! Bon courage!

    Émilie

  11. Bonjour Bonjour

    Alors nous on est déjà dans cette situation. On s’est pacsé il y a 1an et demi puis pour des raisons administratives on s’est marié il y a 6 mois mais uniquement un mariage civil en petit comité (http://www.mademoiselle-dentelle.fr/mariage-neige/) Et on fera le grand mariage en 2014. Donc pas mal de distance entre les deux. A la fin du mariage civil j’ai eu une periode d’un ou deux mois ou je me suis dit ce mariage était tellement bien et puis 2014 c’est loin à quoi bon organiser un autre mariage… Et puis les raisons pour lesquels tu l’as décidé au début reviennent très vite et une fois que tu te lance dans le deuxième mariage c’est repartie de plus belle avec en plus l’expérience du premier et toutes les idées que tu as eu en le préparant et après.

    On verra en 2014 mais pour le moment je ne regrette pas du tout et puis les deux jours seront très différent pour nous c’est important de fêter notre union avec ceux qu’on a pas pu inviter au mariage civil !!

    Voila pour mon avis

    Malou

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage🙂
      Je suis rassurée de savoir qu’une autre jeune femme s’est posé les mêmes questions que moi.
      Avec mon fiancé nous pensons nous marier aussi en 2014!

      Je me rappelle de ton passage chez Mademoiselle Dentelle et j’avais vraiment adoré !!!

  12. Bonjour,
    Pour ma part, je me suis mariée civilement il y a un mois, dans la commune de mes parents, et nous nous marrions le 20 octobre prochain dans la commune de mes beaux parents.
    Pourquoi deux dates? il y a plusieurs raisons à cela:
    – les deux familles habitant loin, chacune visite ainsi la région de l’autre,
    – nous avons un maire sympa d’un coté et un prêtre jeune de l’autre coté
    – Nous n’avions pas fait de fiançailles, le mariage civil permet donc aux familles de se rencontrer.
    Ainsi, à la mairie, pas de robe blanche ni d’échange d’alliance, juste un oui franc et sincère, avec parents, frères et soeurs, parrains/marraines et témoins, une vingtaine de personne pour vivre cela avec nous.
    Le mariage religieux ayant beaucoup d’importance pour nous, c’est celui la que l’on prépare à fond. Je pense que j’aurais vraiment la sensation d’être mariée que ce jour la, car pour l’instant c’est pas vraiment le cas.😉
    Pour moi, c’est vraiment deux fêtes différentes espacées de 4 mois.
    Je pense que ce choix est vraiment une discussion de couple, même si les hommes ne sont pas forcement très sensible à cette problématique….et des opportunités que vous rencontrerez.
    J’ai arrêté de me justifier auprès des gens, surtout pour la date du religieux…
    Bonne préparation, faite quelque chose qui vous ressemble, c’est je pense le plus important.
    Bon été.

    1. Je suis d’accord avec toi sur la vision de nos hommes à propos du mariage en deux temps. Le mien commence seulement à trouver l’idée sympa. Comme toi le plus important sera le mariage religieux, j’hésite beaucoup (enfin je me casse la tête) sur les personnes qui seront conviées au mariage civil…

      En tout cas merci pour ton partage d’expérience et le reste😉
      Bel été et bonnes vacances à toi aussi !!

Laisser un commentaire

