Inspirez-vous ! {coup de gueule inside}

C’est marrant comme le hasard fait parfois « bien » les choses. Il y’a peu je discutais avec une amie wed’blogueuses* sur la nécessité de prendre du recul. Et puis je tombe sur une discussion anodine et rigolote à l’origine. Et je lis les commentaires. Et je me décompose devant mon écran.

En tant que future mariée j’ai tendance à me mettre la pression. A remplir des tableaux Pinterest avec des idées toutes plus géniales les unes que les autres. A vouloir porter tel bijou car la créatrice est IN, à contacter tel prestataire car il est ultra plébiscité (en plus de faire de jolies choses). A vouloir impressionner mes convives avec une déco ultra détaillée qui sort des sentiers battus tout en nous correspondant un mininum (Ha oui, c’est nécessaire tu crois?).

Bon j’exagère un peu sur mes envies de future mariée, mais concrètement organiser son mariage quand on lit des blogs fournis en petites choses DIY*  et qu’en plus on est blogueuse…bah on se met vraiment la pression.

De manière générale toute future mariée a envie d’avoir un mariage « parfait ». Ça c’est le syndrôme bridezella*. Et dans cette démarche d’avoir un joli mariage qui diffère de celui des copines/soeurs/belle-soeurs/cousines/liste-non-exhaustive tu consultes différents « médias » pour t’aider à dénicher THE truc qui fera sortir ton mariage du lot.

Et le problème c’est que lire un blog, puis deux, puis trois…c’est ouvrir la boîte de pandore. Et hop te voilà noyer dans ces jolies images, ces jolis faire-part et Save-the-date*, les cadeaux d’invités, les pompons, les fanions…la robe de la créatrice du moment…

Et hop tu finis par te dire que tout ceci est hyper génial. Et là tu réfléchis. Et tu te rends compte que réaliser telle ou telle chose sera compliquée pour une raison de budget, par manque de temps…

Et puis au pire des cas tu culpabilises et finis par dévaloriser ce joli jour qui mûrit en toi depuis longtemps tout simplement car tu prends conscience que ton mariage ne sera pas bohème chic, shabby, rempli de vieux pots en verre ou de fanions. Parce que toi tu n’aimes pas les couleurs pastels, ou parce que tu adores les ballons et le vert anis (ou le rouge bordeau) et que les tendances ont décrété que c’était ringard, cheap, dépassé…

Et tu te rends compte que ce monde du mariage a un langage qui lui est propre. Oui il est vrai que les médias du secteur (blogs et magazines) regorgent de termes dérivés de l’anglais,  alors qu’il existe des termes en français pour parler de ces fameuses choses.

Ex : Parler d’un « headband » alors qu’en réalité tu peux dire « un bandeau pour les cheveux ».

Du coup un langage que tu ne maîtrises pas, ou que tu utilises mais qui te fait passer pour une extraterrestre auprès de tes proches (Oui le Fiancé arrête de me regarder comme si j’étais timbrée) ou de tes prestataires…

Bref je m’égare. Mais tu vas rapidement comprendre où je veux en venir.

Au détour de cette discussion j’ai lu des choses qui m’ont hérissé les poils. Tous ces petits détails sur lesquels nous sommes nombreuses à nous attarder (parfois trop je te l’accorde…) sont qualifiés de « chichis », de « blabla pour faire joli et se rendre intéressante ».

On assimile le langage de la wedosphère* comme étant celui des « parigots  hautains » (sympa pour les parisiens d’ailleurs, bref vive les généralités à la c*ns).

Certains de ces commentaires poussaient la caricature vraiment trop loin…et franchement j’avais trouvé cela très blessants.

Du coup, j’ai décidé de dire « stop » et de faire un point. Il est parfois inutile de se battre contre des gens qui ne voient pas les choses de la même manière. Surtout quand certains d’entre eux sont dénués d’ouverture d’esprit et de délicatesse.

Et si je devais résumer succinctement (malgré le pavé que je viens d’écrire), voilà ce qu’il faut à mon sens retenir des blogs mariages, de leur influence…

  • Les blogs sont là pour t’inspirer : pioche ce qui t’intéresse,  ce qui te semble réalisable dans tes moyens (au sens large du terme). Prends des notes et ensuite pose-toi 5 minutes. Analyse et réfléchis sur la faisabilité des choses. Demande-toi si c’est ça qui fait ton mariage ou plutôt si cela correspond à l’idée que tu t’en es faite. Pas la peine de bouffer des yaourts la Laitière 1 an si les bougeoirs en verre tu t’en tapes ! Pas la peine d’avoir une robe bohème si tu rêves d’une robe de princesse avec une longue traine et plein de volants. Ce ne sera pas toi. Et tu ne seras pas à l’aise.

  • Les tendances c’est une chose, aller à contre-courant ne veut pas dire que ton mariage sera nul, moche, dépassé, cheap et tout le toutim : chaque blog prône son style, chaque blogueuse a une identité qui lui est propre avec les goûts qui correspondent. Pour ma part je n’aime pas les mariages bobo chic. Sauf chez les autres. Tu ne fais pas ton mariage pour être publiée sur un blog ou dans un magazine. On n’est pas au concours du mariage le plus « IN » de l’année. Non, tu fais ton mariage pour toi et ton futur mari. Pour que cette journée soit parfaite selon VOS critères, et pas ceux prônés par les blogs (et les autres).

  •  Personne ne t’obliges à parler comme une spécialiste du wedding ! Et pour être honnête, on utilise certains de ses termes mais ils sont loin de faire partie de notre langage courant (sauf quand on est sur les blogs ou entre « wedding addict ») ! Ce d’autant plus que tes proches auront du mal à te suivre s’ils ne sont pas assidus des blogs comme toi (logique) et tes prestataires je n’en parle même pas.

  • Les blogs vendent une part de rêve. Bien entendu les reportages sont réels, mais il s’agit d’une mise en scène. J’entends par mise en scène le fait qu’une déco photographiée est toujours différente en vrai. On prend soin de sélectionner les photos qui la servent, qui la magnifient. Il est vrai que cela donne une image « idéale » du mariage, mais rappelle toi qu’il s’agit du mariage d’autres personnes, avec des choix différents. Et clairement, si ton mariage n’y ressemble pas…et bien c’est pas grave !

Tout ceci pour dire que préparer ton mariage c’est un très joli projet. Tu veux te faire plaisir, tu veux faire plaisir à tes proches, les chouchouter. Tu veux avoir la journée tant rêvée et idéalisée. Parfaite, sans éclat. Exactement comme tu l’imaginais.

Consulter les blogs t’aidera sûrement à peaufiner cette belle journée. Mais en aucun cas ils ne doivent te donner une grille de lecture voir de jugement sur TA vision et TA personnalité.

En tant que future mariée blogueuse je m’efforce chaque jour de remettre en cause mes choix. Je trie mille fois mes idées (trouvées ci et là). Je me demande si réellement c’est nécessaire pour rendre merveilleux mon mariage à venir. Je me demande si j’ai le budget pour. Je m’efforce de prendre du recul sur ce que je vois, mais également sur ce que je vous montre. Pas pour rien que ces derniers temps les articles inspirations se font plus rares. Je veux prendre le temps d’écrire et de t’aider à trouver l’inspiration (si tu en as besoin). Je n’ai pas envie de te poster des reportages superbes mais qui ne reflètent pas totalement la réalité. J’ai juste envie de vous montrer des jolis jours. De l’amour. Du vrai. Et pas forcément du détail déco. Je pense que nous sommes nombreuses à faire de même sur nos blogs respectifs. Montrer de l’amour dans une jolie mise en scène qu’est la déco et les petits détails DIY.

Bref, keep calm et organises ton mariage. Dans la sérénité. Avec amour. Et surtout à ton image. Les détails oui mais seulement si c’est toi, si c’est vous.

Patricia Lyons Photography

 (c) Patricia Lyons Photography

Glossaire

Bridezilla : future mariée presque hystérique qui veut tout contrôler

DIY : « fais le toi-même » (choses faites main/maison)

Save-the-date : sorte de pré-faire-part  (« Retenez la date » en anglais)

Wed’blogueuse : blogueuse mariage

Wedosphère : sphère du mariage/secteur du mariage sur le web

20 réflexions sur “Inspirez-vous ! {coup de gueule inside}

  1. Je m’excuserais encore une fois que certaines de mes collègues se soit emportées sur ce sujet de discussion! Je ne pensais pas en arriver là! Ce post était à la base destinée à la base à celles qui ne consultent pas les blogs et qui parfois sont perdues avec certains termes du monde du mariage! Puis je voulais par la suite leurs présenter tout vos différents blogs mariage que je lis chaque jours pour quelles se fassent une idée des tendances et quelles puissent servir aux mieux leurs clientes! Alors ne nous classe pas toutes dans la même catégorie car pour ma part je suis une wedd’addict et laisse tomber celles qui ne le sont pas!! Pour info quand on fait nos études fleuristes, la première des choses que l’ont veut apprendre ce sont les bouquets de mariées, on est à la limite du harcèlement avec nos profs et quand on est à son compte et que l’on doit présenter notre magasin, on le fait en général en parlant de mariage!! Je continuerai à vous lire et à apprendre de nouveau mots et à en parler à mes collègues, pour qu’ils rentrent eux aussi dans le monde magique des mariages!! Dans mon minuscule département qu’est la Haute Marne nous avons énormément de retard sur les tendances et le monde du mariage mais je fais tout pour que justement cela change et moi bah les parisiennes je les adore, parce quelles me font découvrir chaque jour de nouvelles choses!! Sans rancunes j’espère?!

    1. Merci pour ton commentaire ! Le but n’est pas de toute vous mettre dans le même sac et j’avais bien compris l’idée de départ quand tu as posté ce message avec tous ces mots qui peuvent sembler « barbares » aux oreilles de certaines personnes🙂

      Les blogs proposent une vision très large du mariage et libre à chacun de s’y intéresser ou pas. Je demande juste un petit peu de « respect » car certains propos m’ont vraiment dérangée par leur aspect un peu méprisant. Comme tu le dis si bien, les blogs sont là pour faire découvrir et en aucun cas pour imposer une vision et des tendances🙂

      Bref merci pour cet échange et perso sans rancune, il n’y pas lieu🙂

    2. Pour ma part ces blogs sont non seulement une source d’inspiration, mais aussi une ouverture sur le monde, les tendances, le travail des photographe, la découverte de lieux magiques et d’univers qui le sont tout autant.
      Les bloggeuses font un travail de recherche dingue, pointu et savent garder non seulement du recul mais aussi utiliser l’humour dans leurs posts.
      A chacun d’y trouver ce qu’il y cherche : un détail, une idée, une couleur, un endroit ou la totale !
      J’ai beaucoup progressé en anglais récemment et tant mieux, mes notions étaient trop anciennes. Les brides et save-the-date n’ont plus de secret pour . moi. C’est de la culture personnelle en plus !
      Futures mariées, regardez, admirez, réfléchissez votre projet : il n’est point nécessaire d’avoir le truc à la dernière mode, comme vous n’aurez peut-être jamais l’appartement décoré comme dans » idéat « ou côté « sud-est-ouest-paris ». Ce jour-là, faut-il briller dans les yeux des invités … ou dans celui de votre
      homme😉

  2. Tes mots sont tellement justes. Et voilà 10min que je reste bloquée devant mon écran, à réfléchir à ce que tu as écrit. Tout ça, toutes ces inspirations, sont exactement ma plus grande peur ; celle de me perdre, de nous perdre, et de passer à côté de l’essentiel.

    1. Bonjour Marie,

      Effectivement on se perd très très facilement…je m’en suis rendue compte en préparant mon mariage. Alors un conseil : achète toi un petit carnet et écris. Fais des « Pour et contre ». Et tu verras que petit à petit les choses te sembleront plus claires🙂

  3. Merci la Fiancée Bavarde pour cette mise au point ! C’est tout ce que je pense et que tu as parfaitement retranscrit. Les blog mariage c’est comme les blog de mode, il y en a pour tous les budgets, tous les goûts, et c’est pas parce qu’ on s’intéresse à la mode ou même que l’on est une mode addict qu’on doit porter des choses qui ne nous plaisent pas ou qui sont hors budget.
    En tout cas s’intéresser à un monde ce n’est pas faire son intéressante forcément…

  4. Aaaaah Manue, tu me rassures ! Les quelques fois où je prends le temps de suivre tes préparatifs, je me fais la réflexion suivante : mais comment fait-elle pour ne pas s’ eparpiller ?!? c’est très positif, à mon sens, et nécessaire de prendre un peu de recul pour ne pas aller vers la déception…plus le temps se rapproche. Ce serait quand mm un comble ! Ceci dit, je ne me fais pas de soucis pour toi😉 Bise (Vénus)

    1. Merci Vénus pour ton petit mot🙂 effectivement c’est très souvent le fouillis dans ma petite tête…(et sur beaucoup de sujet, pas que pour le mariage !). Du coup je me remets très souvent les pendules à l’heure ces derniers temps🙂

      Des bisous

  5. Bien d’accord, très bien écrit! Il y a toujours des gens pour faire des critiques gratuites, l’important est juste de relativiser. En tant que wedding addict je pense aussi qu’il n’est pas toujours évident de faire du tri, mais qu’il ne faut pas oublier que l’essentiel c’est bien l’amour🙂

  6. Merci pour ce coup de gueule.
    Il est vrai que j’ai été réellement soulagée de découvrir ces beaux blogs que sont « la mariée aux pieds nus », « un beau jour »… car j’ai vu une version du mariage qui me correspondait plus, une ouverture sur des ambiances modernes, des codes « mariage » détournés, une liberté de tons, très loin de ce que je pensais devoir assumer, (des colombes et des ballons « vive les mariés ») et dans lequel je ne me retrouvais pas du tout.

    Cela m’a permis de me lancer avec beaucoup d’enthousiasme dans nos préparatifs.
    Mais hier ma mère, qui suit de loin nos décos faites maison, m’a quand même soufflé : « mais ne te pose pas autant de question (au sujet des fleurs); C’est ton mariage, pas une compétition…! »

    Et bien oui, j’avoue que comme tu le décris il y a eu un moment où je me suis perdue à vouloir copier certaines inspirations, enfin à vouloir faire beaucoup trop de choses plutôt, car bien vite j’ai compris que le « vintage-bohème » qui me plaisait en photo n’était pas pour moi.
    Nous aurons beaucoup de DIY inspirés du vintage mais modernisés et colorés.
    Alors en effet depuis 6 mois, je suis ravie de flâner un peu plus sur des blogs où les vraies mariées se racontent en toute simplicité. et depuis 3 mois je me recentre sur notre couple, nos moments à nous ce jour là ! et cela devient mon essentiel, loin, très loin de la compétition du plus beau mariage😉

  7. rhooooo je suis toujours désolée de lire des critiques acerbes, ok nous ne vivons pas dans un monde de bisounours mais de là à prendre la plume pour se défouler … alors que se concentrer sur du positif est tellement meilleur pour le moral, le teint, le bien-être étouétou😀 Vive l’enrichissement que nous procurent le partage d’autres idées, d’autres mondes, d’autres cultures🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s