Les Cocottes font le bilan {1st anniversary}

Le blog, c’est un moyen de découvrir de nouvelles personnes et leur travail. J’avoue que je prends plaisir à échanger des petits mots avec beaucoup d’entre-elles, tout autant que découvrir qu’après quelques temps ces dernières connaissent le succès. Les Cocottes, c’est surtout deux jolis mariages découverts sur Un Beau Jour, c’est une rencontre et deux nanas plus que sympathiques. Flora et Julie c’est un peu les bonnes copines qu’on aimerait avoir…Bref, aujourd’hui cela fait un peu plus d’une année qu’elles se sont lancées dans la grande aventure du mariage. Leur agence, c’est leur bébé. Et quel beau bébé. Du coup,  j’ai eu envie d’avoir leurs impressions sur cette année écoulée…Qu’elles viennent toutes deux nous en faire le bilan.

  • Salut les Cocottes, déjà 1 an que vous nous éblouissez avec vos Cocotteries et jolis mariages…Pour ceux qui n’ont pas suivi et ne savent pas  encore qui vous êtes (non mais allo !), pourriez vous rapidement vous présenter ?

Flora : Je m’appelle Flora, Je suis une Cocottes de 28 ans (bientôt 29, gloup). Je vis à Marseille, je suis mariée et j’exerce depuis plus d’un an maintenant le métier de Wedding Planner. Métier que je souhaitais faire depuis 10 ans déjà. Dynamique, déterminée et assez sociable, je m’occupe en priorité de la décoration sur les projets Cocottes.

Julie : Je m’appelle Julie, je suis aussi une Cocotte de 28 ans, fonceuse et organisée. Je suis originaire de Marseille et installée à Paris depuis bientôt 9 ans (moi qui disais que je partais pour 5 ans maximum…)

Chez Les Cocottes, je m’occupe plutôt de l’organisation et de la partie graphique (avec l’aide de mon mari parfois, je l’avoue).

sabine_benjamin_mariage_Cocottes_wedding_happys_eventsFlora – leur jolie mariée – Julie

  • Laquelle a les plus belles plumes ? Laquelle chante le mieux ? D’ailleurs, si vous nous présentiez vos mascottes (ndlr: les bisounours et les poulettes) ? 

Flora : Alors les bisounours c’est plus un petit clin d’œil au fait que l’on dit souvent que l’on vit dans le monde des Bisounours quand on est Wedding Planner. OK parfois c’est totalement vrai, mais faut pas croire, y’a pas des journées toutes roses 😉

Et les poussins et bien comment dire…Ils ont grandi et on dirait des petites poules maintenant !!! Je suis la noire et Julie la jaune. Et très honnêtement le concours des plus belles plumes est remporté par Julie haut la main !

Julie : Rien à ajouter!

bisounours_cocottes_wedding_planner_happy_events

  • Et si on faisait un petit bilan ? Au bout d’1 an d’activité, on se dit quoi ? Heureuses ?

Flora : On se dit très très heureuses ! Chanceuses aussi car on vit vraiment une expérience hyper enrichissante. On rencontre des gens par centaine et on fait de superbes rencontres, que ce soit des clients ou des prestataires. C’est le gros kiff !

Julie : oui très! On exerce un métier passionnant, on fait de belles rencontres, on en apprend tous les jours et en plus, partager au quotidien avec une amie si proche c’est vraiment cool!

  • Une musique pour définir cette année bien remplie ?

Flora : Pour moi, en ce moment : The Strokes, one way trigger. Une chanson pleine d’entrain et joyeuse comme mes journées !

Julie : Une année bien remplie en effet! Entre les Cocottes et la naissance de mon poussin,  cette année était juste parfaite! Pour définir ce bonheur qui n’en finit pas je choisirais un de mes groupe préféré (si ce n’est le préféré) : Metronomy (j’ai même accouché sur Metronomy, c’est pour dire!) et pour le titre : the bay.

cocottes_wedding_planner_happy_events(c) les fameuses poulettes

  •   Comment avez-vous géré vos premières fois en tant que wedding planer ?

Flora : On a la chance d’être deux donc même en cas de doute ou de petit coup de mou, de stress, on pouvait toujours compter sur l’autre du coup ça s’est quand même super bien passé. On a eu à gérer 2 gros mariages qui se sont bien passés donc on va dire que début de wedding : mission accomplie !

Julie : grâce à nos expériences professionnelles précédentes (Flora a travaillé dans le monde de la décoration et de l’art floral, et moi dans le monde de l’événementiel) nous avions déjà de bonnes bases. L’organisation de nos propres mariages nous a également beaucoup aidé. Nous avons donc réussi a trouvé le bon positionnement vis à vis de nos clients, nous savions ce qu’ils vivaient donc pouvions les rassurer. Côté organisation, nous savions par quoi commencer et comment dialoguer avec les différents prestataires.

Les mariages ce sont en effet bien passés, ouf!

Flora_cocottes_wedding_planner_happy_events

  • Des anecdotes ?

Flora : Pendant les coordinations jour J on a ce petit moment où on mange toutes les 2 dans un coin…On se raconte les petits potins de la journée : un moment Extra.

Julie : pendant l’organisation des mariages, on n’hésite pas à dire à l’autre si on aime pas l’idée proposée. En ce qui concerne la partie graphique, lorsque Flora m’envoie un fichier, je le regarde et je lui dis souvent : « ohhh laisse c’est bon je vais m’en occuper » (sous entendu : olala ça va pas du tout ma cocotte) ça nous fait beaucoup rire.

  • Et vos petits mariés 2012 ? Si vous pouviez les décrire en quelques mots ?

Flora : Des mariés très différents, attachants, émouvants, amoureux J

Julie : des mariés différents c’est vrai, qui savaient tous exactement ce qu’ils voulaient et ne voulaient pas.

sabine_benjamin-capture life-cocottes wedding planner(c) Capture Life

  • Quelques mots sur les jolis salons où vous étiez présentes ?

Flora : Nous avons participé aux Coulisses eu Mariage aux Lofts du vieux port. C’était un petit salon convivial et dans un endroit très atypique. De jolies rencontres.

Puis Andy Festival sur Paris : un super souvenir, le lieu était magnifique, les prestataires vraiment triés sur le volet, beaucoup de futurs mariés présents et des rencontres qui m’ont beaucoup touchées. Un de mes meilleurs souvenirs de ce début 2013.

Julie : durant ces salons j’avais le nez plongé dans les couches. Je n’y ai donc pas participé.

  • Votre plus joli souvenir de l’année ? (oui un seul, mais on peut tricher 😉 )

Flora : Et bin voilà j’ai répondu à la question J

Julie : le premier mariage de la saison. Nous avons été très proches de la mariée et le mariage a donc été très émouvant pour nous. Une magnifique rencontre.

Deco cocottes Ela-and-the-poppies-Andy

(c) Ela and the poppies

  • Un mariage de Cocottes ça ressemble à quoi ?

Flora : un mariage de Cocottes c’est un mariage qui ressemble avant tout à nos futurs mariés. Organisé dans la bonne humeur. On fait appel à pas mal de récup pour limiter les coûts inutiles et on personnalise un maximum les éléments de décoration. On essaie de trouver des idées originales mais chaque mariage est différent et personnel.

Julie : c’est un mariage qui fait plaisir à nos mariés, un mariage comme ils l’imaginaient.

Organisé sans chichi, dans la bonne humeur et la convivialité.

  •   Qui est  qui ? Plutôt reine du pistolet à colle et des paillettes ou wonderwoman de l’organisation ? Les deux ? 

Flora : Je m’occupe en priorité des décorations mais Attention, Julie met aussi la main à la patte ! On essaie souvent de s’organiser ensemble des petits ateliers déco pour allier boulot et papotage en règle.

Julie : Flora est la reine du pistocolle! C’est son meilleur ami! (et ce n’est pas une blague)

C’est vrai que je mets aussi la main à la patte en ce qui concerne la déco mais je suis plutôt la Wondercocotte de l’organisation (évidemment, Flora y participe lorsque c’est nécessaire)

En fait même si chacune a « sa partie », on travaille ensemble sur les mariages et on hésite pas à donner un coup de main à l’autre.

  • Et la wed’sphère ?  Vous aussi vous trouvez qu’on en devient vite accro ? Vos futures mariées souffrent-elles du même virus que nous ?

Flora : La wédosphère est un tout petit milieu qu’on décrouvre petit à petit et qu’on a du mal à lâcher même après le mariage j’ai l’impression !!! La plupart de nos clients surfent sur les blogs de mariage et les termes DIY, Candy Bar et Photobooth n’ont plus de secret pour elles ! Même les garçons s’y mettent, parfois, ils me bluffent !

Julie : oui c’est vrai qu’on y devient très vite accro! Personnellement, j’aime beaucoup farfouiller à droite à gauche pour voir ce qu’il se passe.

Deco Cocottes1 Xavier-Navarro-84

(c) Xavier Navarro

  • A votre avis, quelles seront les tendances/inspirations de cette année ?

Flora : On reste encore dans le champêtre, qui est décliné sous plusieurs formes :

Champêtre chic, champêtre rustique, champêtre Gypsie, champêtre rock…

On casse de plus en plus les clichés, le but est de faire la fête entre amis avec ses proches dans un joli environnement décoré avec soin et avec un certain sens du détail.

On voit de plus en plus d’ « enfants interdis » pour profiter un max de la soirée.

Julie : Encore une fois, rien à ajouter. Il est vrai que le champêtre est toujours très présent mais on essaye de le rendre moins champêtre justement. La convivialité est également le mot d’ordre. Chacun des futurs mariés souhaitent que leur mariage ressemble à la bonne bouffe du dimanche chez mamie.

  • Quel(s) conseils pour les futurs mariés ?

Flora : De faire un mariage qui leur ressemble, qui leur fera plaisir : c’est leur journée !

Si ils peuvent déléguer, il est certain qu’ils gagneront en confort et feront descendre le stress de plusieurs crans ! Ne pas lésiner non plus sur le choix du photographe. Encore trop de couples délaissent cette partie pour être complètement déçus et frustrés en vue du résultat.

Julie : Déléguer et se faire plaisir.

Ne pas penser à ce que tata Janine et tonton Gérard vont en penser sinon vous aurez des regrets. Il faut le vivre comme on a envie de le vivre et vous verrez, chacun passera un moment inoubliable!

déco2_cocottes_wedding_planner_happy_events

  • Finalement, pourquoi on devrait vous choisir comme équipe de choc pour son D-Day ?

Flora : On choisit Les Cocottes si on a envie d’organiser son mariage/sa déco avec des personnes sympas, réactives. On travaille dans la bonne humeur, nous sommes disponibles, à l’écoute et motivées comme jamais. On essaie de faire marcher  nos petites têtes pour vous trouver des idées originales tout en étant professionnelles et méga organisées ! Et en plus nos maris sont graphiste et DJ, ce qui nous permet d’avoir une bonne team autour de nous et des prestataires (de qualité bien sur !) à proposer systématiquement.

Julie : parce que nous sommes hyper motivées, dynamiques et souriantes! Notre réactivité plait également à nos clients.

Nous n’avons pas peur de chercher, fouiner… Les Cocottes, elles écoutent, elles réfléchissent et elles foncent!

  • On vous souhaite quoi pour 2013 ? 

Flora : On nous souhaite une belle saison car elle est bien remplie ! Que tout le monde se dise oui dans la bonne humeur et la joie et tout sera parfait J

Julie : On nous souhaite que cette saison bien remplie se déroule à merveille et nous permette de remplir la prochaine 😉

——————————————————————————————————

Merci à Julie et Flora d’être venue nous faire part de leurs impressions 🙂

Je suis sûre maintenant que vous avez encore plus envie de découvrir de quoi elles sont capables. Bon clairement, elles sont douées pour relever les défis les plus originaux (cf. le joli mariage « Rainbow/Dia de los muertos »). Et tout ça avec bon goût, le sourire et la joie de vivre…Que demander de plus ?

Alors vite vite filez  :

Site Web et Page facebook

déco3_cocottes_wedding_planner_happy_events

4 réflexions sur “Les Cocottes font le bilan {1st anniversary}

      1. C’est effectivement un choix que je murie et continue à murir. Je ne fonce pas je prends mon temps je pense que c’est le meilleure moyen de ne pas se planter, non?

      2. Assurément 🙂 en tout cas j’espère vraiment que tu arriveras à ce projet. Rien de mieux que d’exercer le métier de ses rêves et qu’en plus ce soit une réussite !

Laisser un commentaire

