*Oh Oui ! On se marie * {guide de mariage}

Oh ouiiii ! Elles l’ont fait ! Deux super blogueuses, promo  » wedding jolies mariées » 2011, mamans et maintenant auteures d’un guide « aux petits oignons »! Si vous ne savez toujours pas de qui je parle, il s’agit de La Fiancée du Panda et de Weddingland. {aussi connues sous le nom de Maëlis Jamin-Bizet et Anne-Sophie Michat}

fiancée du panda_alice weddingland_blogueuses_mariage_oh oui on se marie_guide_mariage

Photo de gauche : (c)  One and Only Paris Photography – Photo de droite :  (c) Marie-Eve Bergère Beaumon

En ma possession depuis 1 semaine, le guide « Oh Oui ! Conseils et inspirations pour un mariage à votre image » est un ouvrage que j’ai dégusté !

 J’avais à coeur de le parcourir dans les moindres détails, un peu comme lorsque je lis mon livre préféré. Je me revois chercher comme une gamine l’ouvrage à la Fnac de Paris-Saint Lazare, et mon petit cri de joie après l’avoir trouvé { ndlr : rayonnage mode ! }. Sans oublier ma fierté face à l’hôtesse de caisse « Ce livre, c’est deux copines blogueuses qui l’ont écrit ».

Bref, maintenant que je vous ai donné une idée du contexte passons à la « critique ».

Ce guide, j’en pense quoi ? 

– Tout d’abord il est copieux et bien écrit : oui parfois on reste sur sa faim niveau lecture. Ici on prend le temps de t’expliquer et de détailler chaque aspect du mariage. J’ai beaucoup aimé la manière dont c’est rédigé, avec à certains endroits l’impression que c’est ta meilleure copine fraîchement mariée qui te raconte tout le schmilblik !

– Il est différent des autres : on retrouve ici un mélange de conseils, de DIY, de belles photos. L’idée est de t’apporter des éléments pour te permettre d’y voir plus clair. Les auteurs ne t’imposent pas leur vision du mariage. Juste leur expérience de mariées enrichie par quelques années de blogging.

oh oui on se marie_fiancée du panda_weddingland_livre_guide_mariage_fiancée_bavarde_blog_1

– C’est un ouvrage pratique : À chaque fin de chapitre on trouve des fiches justement dites « pratiques » :  checklists, DIY, conseils…

– J’aime les petites parenthèses qui ponctuent les chapitres à l’exemple des  « SOS notre salle est éclairée par des néons ultra-moches », « Les mariés sur le divan », ou des informations chiffrées sur les quantités à prévoir, le budget moyen…

– J’apprécie le fait qu’il soit VRAIMENT complet. Les filles ont vraiment pensé à tout. Quelques mots tirés de l’index vous permettront d’en juger : À quelle saison se marier ? – Kit de survie des mariés – Fanions – Sommeil – Tenue – Régimes légaux et contrats -Cérémonie laïque – Robes etc.

oh oui on se marie_fiancée du panda_weddingland_livre_guide_mariage_fiancée_bavarde_blog_3

Sa valeur ajoutée ? 

Le fait qu’il ait été écrit par deux mariées, de surcroît blogueuses mariage. Il en ressort un guide vraiment complet, ponctué de petites touches pratiques et DIY (comme on les aime bien). Leur activité de blogging leur a permis de répondre à un certain nombre de questions relatives aux préoccupations actuelles des fiancées en plein préparatifs.

Sans parler du carnet d’adresses, petite mine d’or (non exhaustive bien entendu – mais je pense qu’il n’était pas ici question de faire un annuaire 😉 plutôt de recommander les prestataires testés et approuvés ! ). Une bonne base de recherche donc !

oh oui on se marie_fiancée du panda_weddingland_livre_guide_mariage_fiancée_bavarde_blog_2

Enfin, il est vraiment qualitatif. Pas trop lourd, on le tient bien en main (important quand on le parcourt bien au chaud dans son lit – en empêchant le Fiancé de dormir 😉 ). Il peut même se loger dans une pochette protectrice d’iPad (testé par la Fiancée du panda elle même !). Bien écrit, avec la collaboration de plusieurs autres blogueuses. Et surtout superbement illustré.

Vous retrouverez donc  au fil des pages que des talents français : les photos de Chloé Lovely Pics (qui signe la photo de la couverture) mais aussi Pierre AtelierMarion HeursteboustSages comme des images & Le Studio de JulieMarie-Eve BeaumontTiara Photographie et One and Only ParisChloé cuisine en vert et Les Cocottes qui ont partagé leurs photos. Les DIY par Janine The Perfect Day. Et les blogueuses  : La Mariée aux Pieds NusThe Bride Next Door, With a Love Like That et Mademoiselle Dentelle

Où se le procurer et à quel prix ? 

Vous le trouverez en librairies, à la FNAC et sur Amazone au prix de 15,95€

Au final  ?

Je recommande vivement ! Et un grand bravo à Maëlis et Anne-Sophie pour ce troisième beau bébé. De mon côté, je le garde bien précieusement dans ma bibliothèque. Il me sera bien utile quand le Fiancé et moi-même reprendront nos préparatifs là où nous les avons arrêtés !

Une réflexion sur “*Oh Oui ! On se marie * {guide de mariage}

Laisser un commentaire

