Un portrait pour tous #Sein et Sauf : focus sur un joli projet contre le cancer du sein

« Je te promets de t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves »

Le mariage c’est donc cette promesse que l’on se fait. De se soutenir. De s’aimer. Et de faire face ensemble.

La maladie fait partie de ces moments que l’on n’aimerait jamais vivre. Mais parfois celle-ci surgit violemment. Et on est heureux de pouvoir compter sur ses proches et l’être aimé.

Aujourd’hui je fais une parenthèse pour vous parler d’un projet qui me touche. En tant que femme, en tant que personne qui aime.

Ce projet #seinetsauf est porté par Agnès Colombo, une photographe talentueuse et terriblement humaine {vous vous rappelez les jolies photos du couple intime ?}.

Elle a choisi de bâtir un beau projet pour mettre en avant la nécessité de lutter davantage contre le cancer du sein. Et ceci commence par un geste simple : le dépistage.

Comme le disait une amie hier soir  « On est tous, directement ou non, concernés par le cancer à un moment de notre vie« . Ce fut mon cas. Des parents proches, très proches. Qui Dieu merci sont encore près de moi. D’autres qui sont malheureusement partis. Je pense à un garçon que j’aime plus que tout. Pas mon fiancé mais l’autre homme de ma vie. Pas mon papa, ni mon grand-père. Non, ce jeune homme qui a vécu des moments difficiles et a perdu des êtres indispensables.

Le cancer est un fléau. Une maladie vicieuse qui grandit en soi, souvent sans que l’on s’en aperçoive. Il faut donc tout faire pour le prévenir !

Agnès Colombo a ainsi apporté sa contribution, en partenariat avec l’association UN PORTRAIT POUR TOUS, dont le but est d’aider par le biais de la photographie.

Durant plusieurs mois elle a capturé l’image de femmes qui sont d’habitude de l’autre côté de l’appareil : des photographes, des vidéastes qui ont accepté de se mettre à nu pour promouvoir le dépistage de ce cancer.

Deux femmes atteintes du cancer du sein ont voulu participer au projet. Leur témoignage et leur portrait auront une belle place dans un livre qui sortira au lancement de l’exposition.

Valérie est l’une d’entre elles. Et elle a très aimablement accepté que je la cite :

« Ce qui compte, c’est de rester droite, face à la maladie. Dressée, dans la lumière, pour dire que je reste là, quoi qu’il en coûte. Et de dire aux autres qu’elles ne sont pas à l’abri, mais qu’il est toujours temps de prévenir.« 

Je pense que ce projet participe à cette lumière. A valoriser l’existence de ces personnes malades qui luttent. Mais aussi celles des personnes qui luttent pour une meilleure visibilité des moyens de prévention.

——————————————————————————————————————

Si vous êtes de passage ou vivez à Paris (et sa banlieue), je vous encourage grandement à aller découvrir cette exposition gratuite.

©AGNES-COLOMBO-UN-PORTRAIT-POUR-TOUS-PROJET-CONTRE-LE-CANCER-DU-SEIN-SEINETSAUF

Exposition du du vendredi 11 au mercredi 16 octobre 2013 de 10h à 20h

(dimanche compris)

Galerie Planète Rouge,
Adresse : 25 rue Duvivier, 75007 PARIS
Métro : École Militaire

 
A lire en complément !
Le blog d’Agnès Colombo :
Le site d’un portrait pour tous :

3 réflexions sur “Un portrait pour tous #Sein et Sauf : focus sur un joli projet contre le cancer du sein

Laisser un commentaire

